Robot lave vitre : Ce qu’il faut savoir

Le développement de la technologie a impacté solennellement l’électroménager. Nettoyer ses vitres devient pour beaucoup de citoyen presque une corvée. Après l’apparition des nettoyeurs vapeur vitre, les robots lave vitre font la leur. Depuis leur apparition laver les vitres devient plus ludique !

Robots lave vitre : c’est quoi ?

Un robot lave vitre est un appareil électroménager électrique qui fait à votre place le nettoyage de vos vitres. L’installer sur la vitre est suffisant pour qu’il se mette au travail. Vous lui changerez de direction si vous voulez qu’il nettoie un côté plutôt qu’un autre.

Pourquoi un robot lave vitre chez vous ?

Acheter un robot lave vitre a certains avantages qui sont très évidents. D’abord, vous réalisez un gain de temps. Avec sa rapidité et son automatisme, il vous fait gagner du temps en nettoyant tout seul vos vitres. Ensuite, il vous évite le moindre effort manuel. Après l’avoir activé et posé sur votre vitre, vous n’interviendrez rarement que pour lui changer de direction ou de vitre. De plus, il vous offre un nettoyage en profondeur de qualité.

De plus, ces robots ont des fonctions bien variées. Certains permettent de faire à la fois, le nettoyage des surfaces verticale, plane, et horizontale. S’ils peuvent travailler sur des surfaces aussi variées, c’est grâce au système de maintien dont ils sont équipés. Ils sont capables ainsi de se coller à une vitre quelle que soit sa position par rapport au sol. Ces robots peuvent travailler également sur des parois carrelées de douche, sur des crédences de cuisine et autres. De véritables scarabées technologiques qui n’ont pas de limites de fonction !

En outre, La majorité des robots lave vitre sont dotés de systèmes de téléguidage. Ceux-ci rendent les robots manipulables à distance grâce à l’aide d’une télécommande. Les robots lave vitre peuvent avoir une portée pouvant atteindre 5 mètres et ceci suivant les accessoires qui les accompagnent dès l’achat.

Comment l’utiliser ?

L’usage du robot lave vitre est très facile, voire ludique. Pour l’utiliser, assurez-vous que sa batterie est pleine. Ensuite, mettez le chiffon ou le patin sous la machine. En fonction du type de robot lave vitre que vous avez, mettez du produit sur la machine ou sur votre vitre. C’est après cela que vous l’installez sur la vitre à nettoyer. Aussitôt posé sur la vitre, il s’y colle par aspiration. Allumez-le et il se mettra au boulot.

A propos de la façon d’humidifier le chiffon, de l’eau claire et des produits pour vitres habituel sont largement suffisants pour vous permettre de jouir des performances du robot lave vitre.

L’intelligence dont le robot lave vitre est dotée fait qu’une fois le nettoyage fini, il ne bouge plus. Des fois, certains robots lave vitre retournent à la place initiale ou se mettent tout en bas. Après cela, le robot lave vitre émet des signaux indiquant qu’il faille le retirer. Il ne faut pas oublier aussi de passer un léger coup de serpillière à la place d’où on l’a décroché.

Comment choisir votre robot lave vitre ?

Il est toujours réconfortant d’effectuer un bon choix surtout lorsqu’il s’agit d’appareils électroménagers. Pour faire un bon choix de votre robot lave vitre, tenez compte de certains indices clés : la taille de vos surfaces, l’épaisseur de vos fenêtres, et le voisinage d’une prise.

A propos de la taille de vos vitres, vous devez savoir que les robots lave vitre sont très performant sur les grandes baies vitrées, sur les grandes fenêtres que sur les petites fenêtres.Du coup, c’est à vous d’acheter le robot lave vitre qui convient mieux à la vitre que vous voulez nettoyer.

En ce qui concerne l’épaisseur de vos fenêtre, vous devez choisir le robot lave vitre qui vous convient. Actuellement, sur le marché de robot lave vitre l’unique robot susceptible de travailler sur quelconque baie vitrée, selon certains, c’est le W730 d’Ecovacs. Nul doute que des marques plus compétitives émergent de nos jours. En effet, les robots lave vitre travaillent sur des fenêtres ayant des protèges aux bords et fonctionnent sur des vitres d’épaisseur minimale comprise entre 5 et 10 mm.

En dehors de ces critères, il faut également faire attention, pour un bon choix de robot lave vitre, à la longueur de son fil électrique, à son type de déplacement, au bruit qu’il émet, à ces accessoires et à son design.

  •  La longueur du câble électrique : le robot lave vitre doit se déplacer le long de votre baie vitrée. En conséquence vous devez choisir votre robot en fonction de la longueur de son fil par rapport à la surface de votre vitre. Si au pire des cas le fil électrique de votre robot est trop court, associez une rallonge.
  • Son déplacement : concernant ce critère, deux aspects sont à retenir. Si le déplacement du robot est intelligent, on est sûr qu’il travaillera sur toute la surface du vitre, et efficacement. Mais si par contre son déplacement est aléatoire, le robot lave vitre risque de ne pas nettoyer des endroits donnés du vitre pendant qu’il aurait nettoyé d’autres à maintes reprises. En outre, voyez de même si votre robot lave vitre est capable d’identifier les rebords. Car une fois lancé sur une table à vitre, il pourrait se produire un accident si le robot ne détectait pas les rebords ou le vide.
  • Son bruit : la plupart des robots laves vitre ont une moyenne entre 60 et 65 dB. Demandez donc un essai afin d’apprécier le bruit qui ne vous indisposerait pas.
  • Ses accessoires en dehors du fil électrique de votre lave vitre automatique,examinez si tout ce qui accompagne votre machine à l’achat vous convient : vérifiez par exemple le nombre de patins à mettre en-dessous, si le robot lave vitre a de télécommande, voyez les produits pour vitre… Informez-vous sur le prix et la disponibilité des accessoires du modèle de lave vire automatique que vous avez choisi afin de vous en procurer aisément à la longue.
  •  Son design : Il existe des laves vitres automatiques aux modèles variés sur le marché. Certains sont rectangulaires, d’autres sont de forme carré. De même, plusieurs couleurs existent et vous donneront l’embarras de choix.

A présent vous êtes suffisamment armé pour choisir et acheter le meilleur robot lave vitre pour vos tâches ménagères. Cette vidéo est un plus qui vous aidera à utiliser votre robot lave vitre après son achat.